Les îles Canaries, la liberté retrouvée

Nous avons quitté la famille Walsh, nos 3 chiens adoptifs, nos 200 vaches laitières et nos journées interminables le dimanche 17 février. Nous avons passé une semaine à Cork, petite ville au sud de l’Irlande pour visiter mais surtout faire la fête après ces 3 semaines coupées du monde.

Nous avons eu la bonne surprise de rencontrer deux français dans notre chambre d’auberge avec qui nous avons formé un quatuor de folie. Après cette semaine riche en émotions, nous sommes retournées à Dublin quelques jours pour revoir Baptiste avant de prendre notre avion direction le soleil.

Changement de décor, de végétation, de climat, de température, de langue et de culture : bienvenue à Tenerife ! Cette île volcanique est considérée comme la plus grande et la plus haute de cet archipel grâce au Teide, le plus haut volcan d’Espagne et le troisième plus grand volcan du monde.

Arrivées à l’aéroport du sud nous sommes toutes excitées de découvrir ce nouvel environnement et cette ambiance totalement différente. Sous les palmiers, dans la nuit à profiter de la chaleur du soir on attend notre bus direction notre premier Airbnb chez l’habitant. Celui-ci ne passera jamais, on sera donc obligées de prendre un taxi. Et oui, ici on trouve des stations de taxis à chaque coin de rues. Tous alignés les uns derrières les autres, ils n’attendent que de profiter et d’arnaquer les petits touristes que nous sommes. Ce premier trajet fut une petite aventure car le sens de l’orientation du chauffeur était encore moins développé que le mien, autant dire qu’on était mal barrées et que Louise a dû le guider avec son gps pour arriver à destination.. Et puis les espagnols et l’anglais ça fait 10 !

Ayant certaines notions lointaines d’espagnol je vais devoir réviser mes cours de grammaire et retrouver mon vocabulaire, ainsi qu’apprendre les mots de bases à Louise si on veut s’en sortir. On se retrouve donc à mélanger espagnol, anglais, français, voir italien pour arriver à avoir une conversation un minimum compréhensible.

Notre voyage à travers ce pays commence par Santa Crúz de Tenerife, au Nord Est de l’île. Étant la capitale de Tenerife, cette ville portuaire est la destination idéale pour aller célébrer le deuxième plus grand carnaval au monde qui se déroule durant un mois sur l’île. Après la deuxième épreuve du taxi, nous arrivons dans notre deuxième Airbnb, perché en hauteur sur les montagnes avec une magnifique vue sur la ville.

On découvre les logements typiques espagnols : des petites maisons les unes sur les autres, toutes carrées et colorées de rouge, jaune, rose, vert, aux toits plats et aux terrasses en roof top.

De vrais petits bidonvilles où tu partages ton intimité avec ton voisin et où les chats et chiens errants se côtoient. Malgré la pauvreté de ces habitations, les 400 escaliers à monter pour atteindre notre appart, et le vrai labyrinthe formé par toutes ces petites ruelles, l’ambiance de ce lieu est agréable.

Après un petit shopping spécial carnaval, une retouche de perruque, et une petite dégustation de vin blanc espagnol nous voilà fin prêtes pour les festivités ! La cérémonie d’ouverture fait partie du carnaval « officiel » où des centaines de groupes de musiques, danseurs, chars, et déguisements sur le thème des profondeurs marines défilent dans les rues de la ville. Un parfum de joie, de liberté et de folie traversent les habitants ainsi que les nombreux touristes venus participer à cet événement.

Après avoir assisté au défilé, et pris quelques clichés en mode reines du carnaval sur nos chars, on part danser jusqu’au bout de la nuit au milieu d’un concert en plein air, entourées de méduses, scaphandres, plongeurs..

Les soirs suivant c’est au tour du carnaval « de rue » avec beaucoup moins de défilés mais plutôt des milliers de personnes avec des déguisements plus fous les uns que les autres. La musique et une réelle joie de vivre s’emparent de la ville, c’est ça la vraie ambiance espagnole qui nous manquait ! Le fait de participer à cette fête d’une autre dimension fut pour nous un moment que nous ne sommes pas prêtes d’oublier.

Alors là normalement je vous ai envoyé du rêve dans cette description, enfin du moins je l’espère mais en réalité notre deuxième soirée a été un peu différente.. Ayant déjà bien fait la fête le vendredi, nous sommes parties dans les rues un peu fatiguées le samedi soir juste pour voir à quoi pouvait ressembler la suite des festivités. La grosse erreur de notre part a été de ne pas remettre nos perruques, masques et tutu de la veille mais plutôt écharpe et doudoune.. 

Nous nous sommes donc retrouvées quasiment les seules habillées normalement au milieu de milliers d’inconnus déguisés, la honte ! Cependant, on a participé au jeu de piste le plus improbable de notre vie : on a dû retrouver un gladiateur et un militaire au milieu de cette foule immense sans avoir ni nom, ni visage, ni position pour mettre la main dessus. Tout ça juste pour en héberger un des deux dans la maison de la copine à notre ex proprio qui nous hébergeait gratuitement pour la nuit, alors qu’elle même ne le connaissait pas ! Bref, histoire complètement improbable !

Après toutes ces péripéties, nous avons quitté Santa Crúz pour partir explorer cette île en long en large et en travers durant 3 semaines. Afin de pouvoir découvrir tous les meilleurs spots loin des lieux touristiques, d’oublier bus et transports en communs nous avons décidé de louer une voiture pour 15 jours.

Nous voilà donc parties accompagnées de Titine, notre petite Fiat Tipo pour un road trip digne de ce nom. En totale autonomie, libres de nos choix, horaires et destinations, nous allons vivre un voyage totalement différent de ces derniers mois. Alors certes avoir une voiture c’est bien pratique mais il faut se dire que c’est une dépense de plus dans le budget. Pour éviter de rentrer plus tôt chez nous à cause d’un compte bancaire négatif, on décide de rentabiliser au mieux cette petite folie en dormant 2 nuits sur 3 à l’intérieur de Titine. Cette petite voiture sera donc notre maison pour deux semaines !

Direction San Andres pour notre première nuit sur un parking. Petit tips pour les futurs amateurs du camping voiture : l’application Park4Night peut vous évitez une belle amende car elle vous propose tous les parkings où le stationnement de longue durée est autorisé. Elle permet aussi de rassurer vos mamans quand elles savent que vous ne dormez pas solos au milieu d’un chemin en pleine forêt.

Le camping voiture demande quand même un certain niveau d’organisation mais vu que nous sommes des filles très méthodiques il n’y a pas de soucis.. Le coffre servira d’armoire, le siège conducteur de garde manger, Louise dormira sur la banquette arrière et moi sur le siège passager, dans nos sac de couchage avec nos écharpes en guise d’oreillers. Sans oublier notre magnifique installation de manouches pour couvrir vitres et pare-brise à l’aide de nos serviettes, vestes et plaid.

A notre plus grande surprise on ne dort pas si mal dans cette voiture, c’est pas l’hôtel 4 étoiles mais on s’attendait à avoir plus de courbatures !

Le premier réveil fut assez stressant car à peine nos yeux ouverts on découvre deux voitures de polices à quelques mètres de la nôtre. Shit première nuit et déjà une amende pour stationnement interdit.. Mais non, ils étaient là pour sanctionner notre voisin qui lui avait planté sa tente devant sa voiture (le camping sauvage est strictement interdit à Tenerife, sans autorisation et à l’exception de quelques plages).

On peut dire que c’est à partir de cette première soirée et nuit qu’on a réalisé le bonheur d’être libres, sans contrainte, de faire ce qu’on veut quand on veut (bon on a aussi réalisé qu’on est bien chanceuses et qu’il fallait en profiter à fond car tout ça ne durera pas éternellement..) mais c’est tellement ouf de vivre tout ça à notre âge !

Avant de repartir à la découverte de ces paysages, petit tour au SuperDino pour faire le stock de nourriture. Sauf que là on se rend compte que notre premier soucis va être de manger équilibré tout en mangeant ni trop froid car on n’a pas de frigo, ni trop chaud car on n’a pas de quoi cuisiner.. Nos repas seront donc principalement formés de sandwichs jambon/pâté/tomates/fromage, d’olives, et de salades composées en tout genre. Voilà donc la raison pour laquelle beaucoup d’entre vous ont reçu de nombreuses photos au resto, et oui les prix étant très attractifs ici on ne résiste pas longtemps aux bons petits plats chauds !

On n’oublie pas les lingettes bébé indispensables, le PQ qui peut sauver des vies, les assiettes en plastique, les bouteilles d’eau (car l’eau n’est pas très potable là-bas) et d’autres petites boissons pour nous désaltérer lors de nos futures soirées sur la plage. Nous voilà donc équipées pour les jours à venir !

Après avoir fait quelques petits détours étant donné que Roro était le GPS nous avons découvert la Playa de Benijo, traversé une partie de la réserve d’Anaga pour arriver vers la Punta Del Hidalgo. Notre deuxième nuit sera donc à côté d’un phare. En une journée on réalise que cette île a de nombreuses facettes à nous dévoiler. D’un côté, un océan à perte de vue avec des plages artificielles au sable fin du Sarah et de l’autre des plages naturelles au sable noir provenant de cette île volcanique.

On peut apercevoir cet horizon bleu en prenant un peu de hauteur et en parcourant les routes sinueuses traversant les chaînes de montagnes. Ces sommets découpés alternant vallées et ravins profonds révèlent un paysage grandiose à travers la brume des nuages. On peut passer en quelques minutes d’une végétation intense et verdoyante formant une immense réserve naturelle à un paysage désertique rempli de cactus tout en traversant de petits villages perdus et d’immenses bananeraies protégées par des filets.

L’indice UV de 9 a eu raison de notre petite peau blanche et nous a transformé en écrevisses après un après-midi sur la plage noire de Bullollo. Malgré une eau à 16°C, c’est plutôt agréable de se baigner dans l’océan au mois de mars ! Enfin je parle pour moi, parce que si la température ne dépasse pas les 28°C il ne faut pas compter sur Louise pour t’accompagner faire trempette..

16-Bollullo-Romane

Nos programmes journaliers étaient vraiment fatiguant : réveil devant l’océan, petit dej les pieds dans des piscines naturelles, balade dans les rues des villages typiques, shopping, resto, bronzette, visite d’une bananeraie ou d’un jardin botanique, randonnée au milieu du Teide, escapade en catamaran pour voir baleines et dauphins, trek dans les réserves naturelles de Teno ou Masca, shooting photo d’un coucher de soleil sur une mer de nuages, soirée sur la plage…

Ces 15 jours de road trip voiture furent donc ponctués de découvertes toujours plus belles les unes que les autres. Mais ce qui restera dans nos mémoires pour longtemps, en plus de ces merveilleux paysages, c’est le fait d’avoir tout partagé à deux. Cohabiter ensemble H24 dans une voiture sans se taper dessus ni se prendre la tête une seule fois relève d’un exploit !

Les brossages de dents sur les rochers face à l’océan ou au milieu d’un Lidl, les pipis au milieu des cactus, les repas à la lampe frontale, les décrassages à la lingette bébé, les étendoirs à linge sur la banquette arrière, les salades de concombres étalés sur le siège à cause d’un freinage trop brusque.. toutes ces petites aventures sont largement plus intéressantes à deux que solo !

Après avoir traversé l’île du Nord au Sud en passant par la côte Ouest, nous passons notre dernière nuit au pied de la Montaña de Roja, située vers le village El Médano au sud. Le lendemain nous rendons Titine avec tristesse et direction notre nouvel hébergement pour une semaine.

Même si pendant ces 15 derniers jours nous avons alterné nuits dans notre voiture et nuits en hôtels 3/4 étoiles on est contentes de retrouver un petit chez soi. Enfin quand je dis « un petit » c’est pas spécialement le mot qui me vient tout de suite à l’esprit en voyant notre réservation. 

On atterri dans une énorme villa, dans le quartier de La Mareta, avec piscine en rooftop, jacuzzi, terrasse vue sur la mer, et une chambre digne d’une suite luxueuse. On partagera les pièces communes avec d’autres locataires mais cela ne nous empêchera pas de faire un vrai bain de minuit dans la piscine après une soirée un peu arrosée ! Il ne manquerait que nos potes pour profiter à fond de cet endroit !

Après être restées une semaine à chiller dans cette villa et profiter de ce cadre, nous sommes reparties en direction du Nord, vers La Laguna pour passer notre dernière nuit sur cette île. Nous avons été accueillies par un couple de jeunes adorables qui nous ont chouchouté en nous préparant des repas typiquement Vénézuéliens, pays d’origine de notre hôte, et en nous emmenant voir un dernier petit spot face à l’océan.
Et dire qu’au départ on avait prévu d’aller visiter la Norvège, finalement ce petit retournement de situation ne nous aura pas déçues !

Samedi 23, 20h nous voilà devant la porte d’embarquement après s’être fait accompagnées à l’aéroport par nos hôtes. C’est l’heure de dire au revoir à notre petite île si accueillante, et promis on reviendra visiter les autres trésors de cet l’archipel. Après une escale de 6h à Madrid, nous atterrissons sur le territoire Français, où l’on va rester quelques jours avant de repartir dans les pays un peu plus froid..

PS : Pour les futurs voyageurs, petit conseil de Louise « évitez de mélanger le Gofio, (spécialité culinaire de là-bas), avec du lait c’est à vomir ! »

Voilà un petit résumé des choses à faire et à voir à Ténérife pour ceux qui seraient intéressé par un petit séjour là-bas. 

2 Replies to “Les îles Canaries, la liberté retrouvée”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *