Dublin, le premier saut dans l’inconnu

Après plusieurs semaines de préparatifs, d’organisation et d’attente interminable, nous voilà enfin le 6 Novembre, réveil 6h du matin pour le fameux départ de notre grande aventure. Un mélange d’émotions nous envahit, l’excitation de partir, le stress du départ, et la tristesse que l’éloignement peut procurer, mais une folle envie de découvrir l’Europe.

Après un au revoir à nos familles, à nos petites villes de campagne, nous voilà parties pour 3h de route, direction l’aéroport du Luxembourg. Une fois arrivées là-bas on a eu droit aux bagages hors format, aux billets d’avions qui ne passent pas au scan, à la maman paparazzi, mais on s’en est sorties. Après quelques heures d’attentes, fatiguées et excitées nous voilà dans l’avion, bye bye la France, direction l’Irlande.

Après avoir survolé la Manche et l’Angleterre nous voilà arrivées à Dublin, sous la pluie et le brouillard, pas vraiment étonnant. On charge notre sac de 20kg sur nos épaules et nous voilà en route.

Baptiste, le copain de Louise qui vit à Dublin, nous retrouve à l’aéroport. Louise est super contente de le retrouver et on se dit qu’il va être notre ange gardien pour ces premiers jours dans ce pays inconnu. Après avoir fait répéter nos premières questions à l’aéroport, alors que la réponse attendu était à chaque fois “France”, on réalise que le problème de la langue va vite devenir une barrière pour nous deux. Après un petit tour de taxi, volant à droite, nous arrivons à notre première auberge de jeunesse, Isaacs Hostels, en plein centre ville de Dublin.

Isaacs-hostel-dublin-premiere-auberge

La traversée de Dublin en taxi nous a vraiment permis de nous rendre compte que l’on était bien en Irlande, et de réaliser que notre voyage débutait, que ce n’était pas un rêve. La pluie, les bus de deux étages, les maisons toutes alignées en briques rouges avec leurs portes colorées, nous ont confirmé nos idées reçues. Nous voilà donc parties toutes les deux à la découverte de cette fameuse ville, avec Baptiste comme guide particulier, au top!

Lors de notre périple nocturne la première chose qui nous a fait rire a été les passages piétons avec leur petite musique en guise de feu vert et leurs messages au sol pour nous indiquer de quel côté regarder, pratique quand on roule à gauche et qu’on est désorientées. On traverse les grandes rues principales, on découvre les bars les plus connus comme The Temple Bar ou The Church, les centres commerciaux beaucoup trop stylés comme dirait Baptiste (ça va surement être notre expression favorite du voyage). On est en admiration devant le moindre détail, on veut profiter de chaque minute de cette nouvelle liberté.

Après cette petite visite, direction le Pyg pour aller boire notre première bière Irlandaise, on y retrouve des français, plus facile pour la communication. La Hope House sera donc notre bière favorite, tout comme le cidre. La soirée passe vite, on est complètement mortes à cause du voyage, on décide donc de rentrer assez tôt à l’auberge.

Et là, qui dit auberge de jeunesse dit chambres partagées, c’est donc les premiers dialogues en anglais. C’est assez drôle d’essayer de faire connaissance avec un vocabulaire limité, on se concerte avant de dire une phrase pour savoir si c’est vraiment anglais et c’est presque du tirage à la courte paille pour savoir qui va poser la question. Nous voilà donc dans nos petits lits superposés pour passer notre première nuit à Dublin. Réveil prévu à 8h30 pour profiter du petit déjeuner gratuit, une nouvelle journée nous attend…

Isaac's-hostel-dortoir-dublin

Notre première semaine dans la capitale de l’Irlande fut principalement rythmée par la météo car on va être honnête c’est quand même pas la meilleure période pour faire du tourisme dans ce pays. Mais étant bien équipées pour braver le froid, le vent et la pluie, on faisait en moyenne 11km par jour pour explorer cette ville. Et oui, même pendant un road trip d’un an on compte se cultiver un minimum. À travers les lieux les plus connus, on a donc pu approfondir nos connaissances en biologie en se promenant dans Stephen’s Park et Phoenix Park ou encore en visitant le Musée National d’Histoires Naturelles. On a également fait un peu d’histoire avec la visite du Musée National d’Archéologie et de la prison Kilmainham, pour finir par un détour à une exposition d’art contemporain et de photographies pour la partie artistique. Et bien sûr des cours d’anglais H24, que ce soit pour demander notre chemin, pour passer notre commande au bar, pour les visites guidées ou encore pour se sociabiliser avec tous les étrangers.

On a aussi fait nos touristes de base, accompagnées de nos appareils photo chéris, pour immortaliser nos moments passés dans cette ville. Les lieux les plus connus comme The St Patrik’s Cathedral, the Temple Bar, the Spire, O’Connell Street, Trinity College, sont donc passés à travers nos objectifs.

English-breakfast

On a également pu garder notre goût pour la gastronomie vu les nombreux restos et fast food  installés à chaque coin de rue. Toutes les nationalités y sont passées, chinois, mexicains, américains, italiens, marocains, tunisiens.. très local tout ça ! Et surtout pas très bon pour le budget.. Le dernier jour on a quand même dégusté notre premier Irish breakfast, et finalement les spécialités irlandaises sont plutôt bonnes, le Black and White pudding fût une bonne surprise!

Et puis bien sûr qui dit Dublin dit tournée des bars, un passage obligé. Il faut dire aussi que c’est la meilleure façon pour faire des rencontres et améliorer notre anglais.

Vendredi 9 Novembre, 20h30, nous voilà donc parties pour notre premier Pubs Crawl, le premier d’une longue liste à mon avis.. Le fonctionnement est simple: on se retrouve au milieu d’un groupe de jeunes, la plupart vivant en auberge de jeunesse, pour tester différents bars dans la soirée, avec des consos gratuites, autant dire que c’est plutôt le bon plan. On goûte enfin notre première Guiness, largement meilleure qu’en France ! On est accompagnées de Baptiste ainsi que de deux français, rencontrés dans notre auberge quelques jours plus tôt, Camille et Yoann, avec qui on va finalement passer une bonne partie de notre début de voyage.

On découvre l’ambiance des bars Irlandais, avec des pintes de bière en guise de demi, des groupes de musiques en live dans chaque bar, et des Irlandais toujours plus accueillants les uns que les autres. On fait connaissance avec des gens du monde entier, tout le monde se parle, danse ensemble, on adore cette ambiance. Le seul petit bémol, c’est quand tu te fais draguer par un beau gosse Californien mais que tu ne comprends absolument rien à ce qu’il te raconte, là tu te dis que tu as encore des progrès à faire en anglais. Heureusement, on a rencontré un groupe de 4 Canadiens pour faire traducteurs, et oui c’est pratique les étrangers qui parlent français finalement. On termine la soirée à danser en boîte sur de la musique anglaise, malgré la tentative de Louise pour demander du Sexion d’Assaut au DJ suite au défi lancé par Baptiste. Pour finir la soirée on a finalement retrouvé nos Canadiens, un peu éparpillés dans le bar à se chercher les uns les autres. Une fois le groupe reconstitué on décide d’aller boire un dernier verre au Temple Bar avec eux. Leur accent est tellement magique qu’on en rigole encore !
Le fameux « t’es tu gentil ? » restera dans nos mémoires, « ça se demande pas ces choses là ! ». 
*A lire avec l’accent canadien*

Louise-essai-chapeau

Après toute cette agitation, on a quand même besoin de calme et de repos. On passe donc quelques après-midi à chiller dans les canapés de l’auberge, regarder des films, jouer au baby-foot, au billard (je crois qu’on va se découvrir une passion folle pour le billard cette année vu que quasiment toutes les auberges en possèdent un). On fait des rencontres plus ou moins chaleureuses avec les colocataires de notre chambre, et on se dit que la vie en communauté risque d’être parfois compliquée.. Mais rien ne nous désespère, on reste positives, motivées et surtout jamais stressées. Même quand la première lessive est une aventure digne de ce nom vu qu’on confond machine à laver avec sèche linge, ou que notre soupe en conserve du soir est très loin d’être un plat gastronomique.

Cette semaine fût riche en émotions, on a déjà l’impression d’avoir vécu énormément de choses, rencontré beaucoup de monde et d’être parties depuis des semaines. On a juste envie de continuer notre aventure, d’explorer d’autres parties de l’Irlande, de quitter un peu la ville pour retrouver le calme de la campagne.

Galway

Lundi 12 Novembre, 10h, départ de Dublin en bus avec Camille, direction Galway, petit village de pêcheur sur la côte Ouest du pays.

16 Replies to “Dublin, le premier saut dans l’inconnu”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *